Imprimer cette page

La Chapelle Notre Dame du Croazou

Chapelle St Egarec La chapelle du Croazou (c'est-à-dire « des croix ») est la plus petite du Finistère, elle date de 1832 ou 1842 selon les sources.

Elle fut construite par François PONT, un habitant du quartier après qu’il eut miraculeusement recouvré la vue. François PONT, aveugle à la suite de la variole, probablement contractée lors de l'épidémie de 1808, venait régulièrement prier à cet endroit où il y avait déjà eu une chapelle ou un oratoire.

On y célébrait, à l’origine, la Sainte Vierge. Depuis 1877, était honorée aussi Sainte Anne notamment lors de la procession du 15 août. Le pardon a été animé par les cinquantenaires de la commune de 1950 jusqu'en 2003.

Chapelle St EgarecElle a la particularité de posséder six stèles datant probablement de l’époque de l’Age de Fer. Quatre de ces six stèles sont incorporées dans l’édifice, 3 à l’extérieur et une à l’intérieur. A part les stèles de granit dont une mesure 2 mètres de haut, 7 croix entourent le bâtiment, dont certaines datent du Moyen Age.

Les croix du Croazou

Chapelle St Egarec

A l'Est, 3 croix pattées datant du Moyen-Age, pour la première et du Haut Moyen-Age pour les 2 autres, sont adossées à l'arrière du bâtiment. Elles se trouvent à leur emplacement d’origine et elle reposent sur un lech, menhir taillé, couché (photo de gauche).



A côté se trouvent 4 autres croix provenant de différents lieux dits de la commune. Elles ont été déposées là par le vicaire de la paroisse en 1970.

Chapelle St EgarecChapelle St Egarec
Deux croix sont à légère distance de la façade Ouest de la chapelle. L'une, photo de gauche, est supportée par une stèle à onze pans creusés en cavet. Evidée, elle servait de tronc avant la pose de la croix. Elle est sculptée d'un crucifié en relief.
L’autre, photo de droite est posée sur un socle et porte une inscription dans ces branches "F:S BARS 1847".

Chapelle St EgarecChapelle St EgarecDeux autres croix longent la façade sud de la chapelle.
Photo de gauche, c'est une croix à bras courts et pans avec un Christ en léger relief. Elle est scellée sur un socle rectangulaire de 10 cm de haut. Datée du Moyen Age, elle provient du carrefour Kerzenval-Crémiou.

Photo de droite, il s'agit d'une croix monolithe à pans avec un Christ en relief. Elle est plantée directement dans le sol. Datée également du Moyen-Age, elle provient du lieu-dit Prat Guiny.

Chapelle St Egarec

A l'intérieur de la chapelle, une croix monolithe à branche pattées datée du Moyen-Age est insérée dans le mur au dessus de l'autel. La branche supérieure est très haute ce qui donne une impression de longue croix. Elle porte un Christ en relief avec le titulus.

On trouve également à gauche de l'autel, une statue de Sainte Anne en granit de Kersanton datant de 1565.

Une statue, attribuée à François PONT, représente la Vierge à l'enfant. Elle fut brisée lors de l'élévation de la chapelle. Le buste a été posé sous l'autel et la tête encastrée dans l'angle du mur à droite de l'autel.





Les informations de cette page sont issues de "GWEL'TA ! Guide du patrimoine architectural, naturel et économique de Kerlouan" paru en 1999, d'une part et "Croix et Calvaires de Kerlouan" préfacé par M. Yves Choquin, M. l'Abbé P-Y Castel et M. Louis Chauris, ouvrage paru en mai 2004 d'autre part.
Ces publications sont éditées par l'association Environnement et Patrimoine de Kerlouan



Page précédente : Chapelle Saint EGAREC

Page suivante : La Chapelle Sainte ANNE