Imprimer cette page

La Chapelle Saint Gwenal

Chapelle St Egarec

Cette chapelle dédiée à Saint Guénal fut construite vers 1521. A l’époque, elle faisait partie d’un vaste domaine qui regroupait les hameaux voisins.

Chapelle St EgarecElle était alors très fréquentée et un Pardon y était célébré chaque Mardi-Gras pour fêter Saint Guénal :
les habitants des hameaux voisins apportaient en offrande un morceau de lard qui était ensuite vendu aux enchères car le lard était en ces temps là, la viande principale des paysans.

Mais, au fil du temps, cette chapelle fut de plus en plus délaissée. Les traditions ainsi que les cérémonies se perdirent peu à peu et le coût de l’entretien devint trop élevé.

Chapelle St Egarec
Dans la 2ème moitié du 19ème siècle, un incendie causé par une bougie qu’une jeune fille allumait tous les soirs, détruisit la charpente.

L’édifice perdit sa toiture, ses pierres furent dispersées et son autel fût cédé à la paroisse de Lilia.

A la fin des années 1980, la chapelle appartenant à une famille de Kerlouan, n’était qu’un tas de pierres envahi par les ronces.


Chapelle St EgarecChapelle St EgarecDès 1986, l’Association « Environnement et Patrimoine » entreprit alors de restaurer l’extérieur, qui d’après le cadastre du 19ème siècle aurait été plus importante qu’aujourd’hui.

La chapelle, alors restaurée fut inaugurée en juillet 1990.




Les informations de cette page sont issues de "GWEL'TA ! Guide du patrimoine architectural, naturel et économique de Kerlouan" paru en 1999.
Cette publication est éditée par l'association Environnement et Patrimoine de Kerlouan