Imprimer cette page

Les croix et calvaires visibles le long de nos sentiers

Parcourir nos sentiers vous fera découvrir les croix et calvaires qui les jalonnent. Certaines croix et/ou calvaires font partie d'un ensemble qui fait l'objet d'une page de notre site et ne sont donc pas référencés ici. Vous y accèderez par la carte de la page Croix et calvaires

Les autres croix sont :

La croix mutilée de Lanhir


Chapelle St EgarecCette croix est visible soit sur la boucle communautaire, soit lorsque vous empruntez le sentier de Neiz Vran. Au lieu dit Lanhir, sur la route qui mène du Petit Paris à Keragnen, à 100m dans le virage sur la gauche. Juste avant de tourner à gauche, si vous suivez le sentier de Neiz Vran, vous la verrez appuyée sur le poteau téléphonique.

De cette croix mutilée, il ne reste plus que le fût et le montant supérieur, la sculpture du Christ est bien visible.

Une légère cavité se trouve sur le haut du bras supérieur. Cette croix est datée du 18ème siècle.



La croix de Toul al Louarn


Chapelle St EgarecC'est en suivant la boucle communautaire que vous passerez devant la croix de Toul al Louarn, le trou du renard. Elle est également connue sous le nom de croix du Theven. En venant du lavoir du Theven, elle est visible le long du chemin sur la gauche près du rocher appelé Pont an Tour.

Datée du 16ème siècle, c'est une croix à fût octogonal sur un socle à deux étages. Elle était penchée vers l'ouest jusqu'en 2010 lorsque les Amis de Sentiers de Randonnée de Kerlouan l'on redressée. Elle est haute de 1.78 m et orientée au sud.






La croix de Kerzenval


Chapelle St EgarecCette croix se situe au lieu dit Kerzenval Huella, vous la verrez en suivant la boucle communautaire et/ou le sentier Entre Terre et Mer. Au sortir du chemin qui vient du Rohou, elle se dresse sur la gauche.

Haute de 1,37 m, elle est orientée au nord et datée du 19ème siècle.

C'est une croix avec un fût en trois morceaux plantée sur une boule granitique. Elle est à pans coupés. Un petit Christ est taillé en relief. On notera que la branche supérieure est abîmée.






Croaz Goas an Divezh


Chapelle St EgarecC'est à la limite de Kerlouan et Plounéour Trez que vous pourrez voir cette croix en empruntant la déviation VTT & Chevaux de la boucle communautaire.

D'une hauteur de 1,90 m et orientée sud-ouest, cette croix est datée du 17ème siècle. L’Abbé Castel disait de celle-ci dans son atlas : "La croix est plantée dans un talus sur un socle circulaire à deux niveaux dans un bloc unique. Croix et socle sont posés sur une grosse pierre qui s'est affaissée, faisant pencher la croix.

Chapelle St EgarecC'est une croix monolithe fruste aux angles grossièrement rabattus et à bras courts.

Un Christ rudimentaire se détache en relief. La tête est une grosse boule dans laquelle le tailleur de pierre à creusé deux trous pour les yeux et une large échancrure pour la bouche ce qui lui donne un aspect souriant.

Les côtes du Christ sont figurées de façon raide. Le pagne est esquissé. Sur le fût se lisent les initiales F et H en creux."

La croix de Keriot


Chapelle St EgarecCette croix se situe le long du sentier Entre Terre et Mer, à l'endroit où il rejoint la boucle communautaire à Keriot.

En venant du bourg par le sentier Entre Terre et Mer, elle est plantée sur le talus à droite au sortir du chemin.

En venant du Theven par la boucle communautaire, juste après avoir passé le lavoir de Keriot la croix apparaît sur le talus en face de vous.

Datée du Moyen Age et orientée ouest, cette croix est posée sur un socle à trois niveaux pour une hauteur totale de 1,16 m. C'est une croix en granit de Brignogan, légèrement pattée dont la branche supérieure est cassée. On voit la trace de cette cassure.

Selon une autre version, la croix aurait été retrouvée cassée sans son fût et reposée à l'envers.


La croix du Couffon


Chapelle St Egarec

Située au carrefour du Couffon sur la D10 en venant de Guisseny. Vous verrez cette croix en suivant la boucle communautaire, au carrefour du Couffon.

Datée du Moyen Age, elle est orientée sud. C'est une croix à bords chanfreinés avec une petite croix creusée à l'intersection des branches.

Elle a été extraite du talus voisin lors de l'aménagement du carrefour puis placée au centre de celui-ci.




Les informations de cette page sont issues de "Croix et Calvaires de Kerlouan" préfacé par M. Yves Choquin, M. l'Abbé P-Y Castel et M. Louis Chauris, ouvrage paru en mai 2004.
Cette publication est éditée par l'association Environnement et Patrimoine de Kerlouan

Valid XHTML 1.0 Transitional