Imprimer cette page

Le lavoir de Keriot

fontaine de Pen ar pontC'est en suivant la boucle communautaire d'Ouest en Est et après avoir passé la croix de Toul al Louarn, que vous découvrirez cet havre de paix qu'est le lavoir de Keriot ( photo de gauche).

fontaine de Pen ar pont

Vous pourrez admirer le lavoir de Keriot en suivant le sentier Entre Terre et Mer. A la croix de Keriot, le lavoir se trouve à 50 mètres par le petit chemin devant vous (photo de droite). Il vous faudra revenir sur vos pas pour reprendre le sentier balisé en bleu

fontaine de Pen ar pont


Le lavoir de Keriot était utilisé par les gens des quartiers de Keriot, Prat Guiny, Kergoloc, Kerhornou, Mezavel et une partie de Lezerider.


fontaine de Pen ar pontLa fontaine n'était qu'un trou duquel jaillissait l'eau, elle était constituée d'un empierrement sommaire. De chaque coté du passage d'eau il y avait 3 grandes pierres plates, d'un coté et 4 de l'autre qui délimitaient les emplacements. Le passage d'eau était très profond.
Un jeudi matin, jour de lessive, Marie Louise et sa sœur Marianne étaient au lavoir. Marie Louise est tombée dans le passage d'eau où elle s'est enfoncée. C'est sa sœur Marianne qui l'a rattrapée par les cheveux et l'a sortie de l'eau.

fontaine de Pen ar pont
Dans les années 1946-48, le lavoir de Keriot a été reconstruit dans sa forme actuelle, la fontaine a été habillée de pierres.

Le lavoir de Keriot servait également de réserve d'eau pour la plantation des choux fleurs. Le terrain était quadrillé pour aligner les rangs et à chaque croisement on faisait un trou pour y replanter un plant de choux-fleur.

Avant d'y mettre la plante, les trous étaient remplis d'eau quand la terre était trop sèche.


fontaine de Pen ar pontfontaine de Pen ar pont



Le progrès aidant les lavoirs ont été délaissés par les lavandières et la nature bien souvent a repris ses droits.

C'est à partir de cet état que les Amis des Sentiers de Randonnée de Kerlouan ont décidé, en 2009, de redonner au lavoir de Keriot son aspect actuel.



Tous les ans L'ASRK se mobilise pour enlever le "belard" qui envahit périodiquement le plan d'eau

Un diaporama sur la restauration du la voir de Keriot est disponible à la page Patrimoine et environnement de la rubrique Travail sur le terrain.