Imprimer cette page

Points remarquables du sentier A DREUZ

Le parking de La Digue
Au parking de la « Digue », monter sur la dune au niveau du plot balisé rouge blanc (GR 34) et vert (A Dreuz) ; suivre le fléchage vert en direction de l'ouest. Vue sur le port de « Kour Vihan». Sur le chemin, vestiges de l’occupation allemande. On distingue à l'ouest, la pointe de Neiz Vran et le phare de l’Ile Vierge.



Avant de tourner à gauche, admirer le rocher de Roch ar Conq où, selon la légende, naissaient les enfants de Kerlouan.



A la chapelle Saint Egarec, visiter l'enclos et la fontaine souterraine située en contrebas et surmontée de la statue de Saint Hervé. L’eau de cette fontaine est réputée soigner les maux d’oreilles.


A la sortie du chemin de terre, avant de poursuivre le sentier balisé en vert, faire 50 m à droite sur la route puis descendre à gauche sur 50 m, pour découvrir la fontaine enterrée de Kervizouarn, Celle-ci a été restaurée par « les Amis des Sentiers de Randonnée de Kerlouan ». Revenir sur le sentier balisé en vert.

Avant de tourner à gauche, à 200 m en face, ruines du manoir de Keryvoas (propriété privée).

Revenir sur le sentier jusqu’au lieu dit Kerisquillien. Sur le parcours, remarquer les rochers en forme d’oreilles de lapin (Men Gaoulou), en face un menhir (propriété privée) et au loin, l’église de Kerlouan.


Autre vue sur Men Gaoulou à Kerisquillien; à proximité, maison restaurée sur les ruines d’un ancien manoir.
D'après l'histoire, un passage souterrain existerait entre les manoirs de Kerisquillien et de Keryvoas.



Tourner à gauche pour suivre le tracé A Dreuz ou suivre la variante du rocher de Memenhar. Pour cela continuer tout droit et suivre le balisage de couleur verte hachurée de noir. Recupérer le sentier A Dreuz au repère 10.



Superbe vue sur la côte et le village de Meneham.



Rocher de Memenhar : du sommet, facilement accessible, vue panoramique sur la commune et la côte. Revenir sur vos pas et prendre la route à droite pour retrouver le tracé du sentier A Dreuz au repère n° 10.



Reprendre le tracé du sentier A Dreuz, balisage vert, sur votre droite.




Chemin en direction de Meneham.



Village de Meneham. Visiter ce site classé remarquable : les maisons à avancées abritant le gîte d'étape, les ateliers des artisans d'art, l'auberge, le corps de garde, les espaces muséographiques, la maison d'accueil, le four à goémon.




Rocher original représentant la tête d'un personnage légendaire du pays Pagan.



Passage sur une digue artificielle. A droite, zone recouverte à marée haute par fort coefficient.



En longeant la zone humide, lire les panneaux explicatifs sur le fonctionnement du pont à vannes, sur la faune et la flore.



Reprendre la route et passer sur le pont à vannes datant de 1850, qui empêche la remontée des eaux de mer jusqu'au bourg de Kerlouan par le ruisseau le Luhan.


Valid XHTML 1.0 Transitional



Page précédente : Sentier : A DREUZ

Page suivante : Sentier : SAINT SAUVEUR