Imprimer cette page

Les points remarquables de la boucle communautaire



Moulin du Couffon réhabilité en maison d'hôte est situé à Kerlouan, à la limite de la commune de Guisseny. C'est l'un des rares moulins à marée de la côte finistérienne.




Feunteun Zu (fontaine noire).
La fontaine enterrée de Feunteun Zu possède 24 marches pour atteindre l'eau. Elle se trouve à 200 m du chemin dans le talus sur la gauche de la route qui mène à la pointe de Neiz Vran.



Croix de Lanhir.
Située à 2 m au delà du chemin, cette croix mutilée s'appuie au pied du poteau téléphonique. Il n'en reste plus que le fût et le montant supérieur.



Ruines du manoir de Kerivoas (propriété privée).
La Boucle Communautaire passe devant les ruines du manoir de Kerivoas sur votre gauche. Ces ruines sont sur une propriété privée.



Arrivé au gros rocher, juste avant de poursuivre le sentier balisé en jaune, faire 50 m à gauche sur la route puis descendre à gauche sur 20 m pour découvrir la fontaine souterraine de Kervizouarn. Celle-ci a été restaurée par « les Amis des Sentiers de Randonnée de Kerlouan ». Revenir sur le sentier balisé en jaune.



A la chapelle Saint Egarec, visiter l'enclos et la fontaine souterraine située en contrebas et surmontée de la statue de Saint Hervé. L’eau de cette fontaine est réputée soigner les maux d’oreilles.



La route passe sur le pont à vannes datant de 1850. Celui-ci empêche la remontée des eaux de mer jusqu'au bourg de Kerlouan par le ruisseau le Luhan.



En longeant la zone humide de la Digue, lire les panneaux explicatifs sur le fonctionnement du pont à vannes, sur la faune et la flore.


Au fond, à gauche par le chemin de terre, vue sur leVillage de Meneham. Visiter ce site classé remarquable : les maisons à avancées abritant le gîte d'étape, les ateliers des artisans d'art, l'auberge, le corps de garde, les espaces muséographiques, la maison d'accueil, le four à goémon... Il vous faudra revenir à ce carrefour pour continuer la boucle.



Lavoir et fontaine du Theven :
c'est le lavoir du quartier du Theven.





Croix de Toul al louarn (trou du renard) :
Egalement appelée Croix du Theven c'est une croix à fût octogonal datée du 16ème siècle. Elle se trouve à proximité d'un rocher appelé Pont An Tour qui servait d'alignement pour les pêcheurs qui rentraient au mouillage de Pors Doun, près de Meneham.







Lavoir de Keriot :
Le lavoir du quartier de Keriot a été remis en état par les Amis des Sentiers de Randonnée de Kerlouan.



Croix de Keriot :
Sur le talus en face, cette croix est scellée sur un socle à trois dalles de granit. C'est une croix légèrement pattée dont la branche supérieure a été cassée. Elle est datée du 16ème siècle.



Croaz Goas An divezh :
La croix de Goas An Divezh ( croix de l'homme héhonté) est datée du 17ème siècle. Elle est scellée dans un socle circulaire à deux niveaux dans un bloc unique. C'est une croix monolithe fruste aux angles grossièrement rabattus et à bras courts. Un Christ rudimentaire, qui semble sourire, se détache en relief. Sur le fût se lisent les initiales F et H en creux.



Du village de Kerzenval on aperçoit sur la droite le phare de Pontusval et la Chapelle Pol situés sur la commune de Brignogan-Plages.