Points remarquables du sentier de Saint Sauveur
Départ du calvaire.
Edifié en 1547, le calvaire est surmonté d'une croix biface portant six personnages en pierre de Kersanton (La kersantite)
Avant de commencer le circuit (balisage fuchsia), allez voir la chapelle Saint-Sauveur, construite avant 1477 par un jeune Kerlouanais nommé Ollivier, ayant été dispensé du service militaire qui à l'époque durait 7 ans. Elle a été restaurée une première fois en 1875 par la famille Abalain et une deuxième fois en 1976 par l'abbé Vergos.
A l'Est, à 200 m, sur la route goudronnée se trouve une croix monolithique datant du Moyen-Age.
Vue sur l’étang du Pont alimenté par la rivière Quillimadec.
Vue sur l'église de Kerlouan à gauche et sur « la falaise morte » à droite. Celle-ci constituait le trait de côte il y a 60 millions d'années. Le niveau de la mer était de 20 m supérieur au niveau actuel.
Fontaine enterrée de Plas Ar Saout est située en face de la maison, dans le talus.
Chemin creux qui servait de liaison entre les villages avant le réseau routier actuel.
Début du raccourci vers le repère N° 13. Suivre le balisage de couleur fuchsia hachuré de noir.
Les serres sur la droite produisent des roses et des fraises.
Antenne-relais de la Marine Nationale
Attention, portion de route goudronnée assez passagère.
Vue remarquable sur la mer et sur les villages (de gauche à droite) de Brignogan-Plages, Plounéour Trez, Goulven et les plages de Keremma.
Avant de tourner à droite sur le chemin de terre, continuer sur 100 m la route goudronnée. Après la haie, vue sur le dolmen Gouarenn en Diaoul (propriété privée). Revenir au chemin de terre.
Au lieu-dit de Pen-Ar-Pont, prendre à gauche sur 30 m la petite descente en n'ayant pas peur de marcher dans l'eau, vous arrivez à la fontaine « Pauline » surmontée d'une croix sans pied.
Déviation VTT Chevaux : à partir de ce point, les cavaliers et VTTistes sont invités à suivre la route vers le calvaire de Saint Sauveur, le sentier emprunte un bois privé réservé aux piétons.
Début du raccourci vers le repère N° 6. Suivre le balisage de couleur fuchsia hachuré de noir.
Fontaine Saint-Sauveur. Il y a en fait 2 fontaines: la plus ancienne, au fond d'une cavité rocheuse, située dans l'axe du lavoir, alimente directement celui-ci; la 2ème appelée « Fontaine sacrée » à quelques mètres du lavoir est protégée par une construction en granit et aurait la vertu de soigner les maladies pulmonaires des enfants.
Page précédente : Sentier : SAINT SAUVEUR
Page suivante : Le Sentier de Neiz Vran