Imprimer cette page

Points remarquables du sentier de Saint Sauveur

repère 1Calvaire de Saint Sauveur
Départ du calvaire.
Edifié en 1547, le calvaire est surmonté d'une croix biface portant six personnages en pierre de Kersanton (La kersantite)

Chapelle Saint Sauveur
Avant de commencer le circuit (balisage fuchsia), allez voir la chapelle Saint-Sauveur, construite avant 1477 par un jeune Kerlouanais nommé Ollivier, ayant été dispensé du service militaire qui à l'époque durait 7 ans. Elle a été restaurée une première fois en 1875 par la famille Abalain et une deuxième fois en 1976 par l'abbé Vergos.

Croix monolithiqueA l'Est, à 200 m, sur la route goudronnée se trouve une croix monolithique datant du Moyen-Age.

etang du PontVue sur l’étang du Pont alimenté par la rivière Quillimadec.

Eglise de Kerlouan et falaise morte
Vue sur l'église de Kerlouan à gauche et sur « la falaise morte » à droite. Celle-ci constituait le trait de côte il y a 6 000 ans. Le niveau de la mer était de 20 m supérieur au niveau actuel.

Fontaine de Plas ar Saout

Fontaine enterrée de Plas Ar Saout est située en face de la maison, dans le talus.

Chemin creux
Chemin creux qui servait de liaison entre les villages avant le réseau routier actuel.

En face le raccourci

Début du raccourci vers le repère N° 13. Suivre le balisage de couleur fuchsia hachuré de noir.

Production de fraisesLes serres sur la droite produisent des roses et des fraises.

Antenne-relais de la Marine Nationale

Attention, portion de route goudronnée assez passagère.

La côte vue de la falaise morte

Vue remarquable sur la mer et sur les villages (de gauche à droite) de Brignogan-Plages, Plounéour Trez, Goulven et les plages de Keremma.

Dolmen Gouarenn en Diaoul

Avant de tourner à droite sur le chemin de terre, continuer sur 100 m la route goudronnée. Après la haie, vue sur le dolmen Gouarenn en Diaoul (propriété privée). Revenir au chemin de terre.

Fontaine PaulineFontaine Pauline
Au lieu-dit de Pen-Ar-Pont, prendre à gauche sur 30 m la petite descente en n'ayant pas peur de marcher dans l'eau, vous arrivez à la fontaine « Pauline » surmontée d'une croix sans pied.

déviation VTT chevaux
Déviation VTT Chevaux : à partir de ce point, les cavaliers et VTTistes sont invités à suivre la route vers le calvaire de Saint Sauveur, le sentier emprunte un bois privé réservé aux piétons.

Raccourci vers le repère n°6
Début du raccourci vers le repère N° 6. Suivre le balisage de couleur fuchsia hachuré de noir.

Fontaine St SauveurFontaine St SauveurFontaine Saint-Sauveur. Il y a en fait 2 fontaines: la plus ancienne, au fond d'une cavité rocheuse, située dans l'axe du lavoir, alimente directement celui-ci; la 2ème appelée « Fontaine sacrée » à quelques mètres du lavoir est protégée par une construction en granit et aurait la vertu de soigner les maladies pulmonaires des enfants.