Imprimer cette page

Points remarquables du sentier du TRO PARREZ KERLOUAN

Points remarquables de la côte sud su sentier de Neiz Vran


Départ du parking derrière le camping de Neiz Vran.
Le sens de parcours préconisé est le sens antihoraire. L'ordre des points remarquables est donné dans cette page par rapport à ce sens de parcours



Poul Feunteun.
L'eau qui sort de la buse sur la plage est de l'eau douce, c'est Poul Feunteun


Allée couverte de Pors Huel.
Ces vestiges de la préhistoire ne sont visibles qu'à marée basse dans l'anse de Tresseny. C'est également là que débarquèrent, au 5ème siècle, les moines Brévalaire et Sezny venant d'Irlande.


Enez An Tour (île La Tour).
Cette ile est une propriété privée mais vous pouvez en faire le tour et admirer les oiseaux migrateurs qui se reposent dans les marais.
Attention : Enez An Tour peut ne pas être accessible à marée haute

Points remarquables de la liaison entre les sentiers de Neiz Vran et de Saint Sauveur



Croix pattée monolithe de section octogonale à branches courtes, en granite érigée sur un socle rectangulaire , orientée au sud et datée du Moyen Age. Sous le Christ, un écusson à 6 branches pourrait être celui de la famille Barbier selon l'Abbé Castel.



Les ruines des murs d'enceinte du manoir de Tromelin sont les seuls vestiges que l'on peut apercevoir à l'intérieur de la propriété privée.




La carrière de Tromelin a été exploitée jusqu'au milieu des années 70. L'extraction des pierres de la carrière servait à la construction des routes.

L'une des dernières réalisations faite avec les roches extraites de la carrière est la jetée du Curnic sur la commune de Guisseny.


Le moulin du Pont existait déjà au XIXème siècle. Il est resté en activité jusqu'en 2013. Le bâtiment principal date des année 1900. Il était un des rares moulins à fonctionner avec un système de courroies.

L'étang du Pont est alimenté par le Quilimadec, rivière qui sépare les communes de Guisseny et Kerlouan.
Cette réserve d'eau dont le débit alimente le bief du moulin est une propriété privée. Cet étang de 12 ha sert également de refuge aux oiseaux.

Points remarquables de la section sud du sentier de Saint Sauveur

repère 1Calvaire de Saint Sauveur
Départ du calvaire.
Edifié en 1547, le calvaire est surmonté d'une croix biface portant six personnages en pierre de Kersanton (La kersantite)

La côte vue de la falaise morte

Vue remarquable sur la mer et sur les villages (de gauche à droite) de Brignogan-Plages, Plounéour Trez, Goulven et les plages de Keremma.

Dolmen Gouarenn en Diaoul

Avant de tourner à droite sur le chemin de terre, continuer sur 100 m la route goudronnée. Après la haie, vue sur le dolmen Gouarenn en Diaoul (propriété privée). Revenir au chemin de terre.

Fontaine PaulineFontaine Pauline

Au lieu-dit de Pen-Ar-Pont, prendre à gauche sur 30 m la petite descente en n'ayant pas peur de marcher dans l'eau, vous arrivez à la fontaine « Pauline » surmontée d'une croix sans pied.

Points remaquables des parties est et nord du sentier entre Terre & Mer



La chapelle du Croazou, autrement dit en français « la chapelle des croix » (1832), est la plus petite chapelle du Finistère.


La croix sur le talus aurait été érigée à l'envers....
A 50 m en face, balisage jaune, se trouve le lavoir de Keriot.
Revenir à la croix.



Du village de Kerzenval on aperçoit sur la gauche le phare de Pontusval et la Chapelle Pol situés sur la commune de Brignogan-Plages.



Sur le parking du Crémiou, se trouve le deuxième point de départ du sentier « Entre Terre et Mer ». A 100 m vers l'ouest, au second parking, début de la déviation pour les VTT et les chevaux.



Le sentier côtier, réservé aux piétons, suit le cordon dunaire jusqu'au village de Meneham.


Village de Meneham. Visiter ce site classé remarquable : les maisons à avancées abritant le gîte d'étape, les ateliers des artisans d'art, l'auberge, le corps de garde, les espaces muséographiques, la maison d'accueil, le four à goémon...



Du haut des rochers entourant le corps garde, vue imprenable sur la côte : du phare de Pontusval à l'est, jusqu'au phare de l'Ile Vierge à l'ouest.



Rocher original représentant la tête d'un personnage légendaire du pays Pagan.



Emprunter le sentier aménagé pour les personnes à mobilité réduite et qui sert aussi à la protection dunaire.

Points remarquables de la côte du sentier A Dreuz



Passage sur une digue artificielle. A droite, zone recouverte à marée haute par fort coefficient.



En longeant la zone humide, lire les panneaux explicatifs sur le fonctionnement du pont à vannes, sur la faune et la flore.



Reprendre la route et passer sur le pont à vannes datant de 1850, qui empêche la remontée des eaux de mer jusqu'au bourg de Kerlouan par le ruisseau le Luhan.

Le parking de La Digue
Au parking de la « Digue », monter sur la dune au niveau du plot balisé rouge blanc (GR 34) et vert (A Dreuz) ; suivre le fléchage vert en direction de l'ouest. Vue sur le port de « Kour Vihan». Sur le chemin, vestiges de l’occupation allemande. On distingue à l'ouest, la pointe de Neiz Vran et le phare de l’Ile Vierge.

Points remarquables de la côte nord su sentier de Neiz Vran

Le parking de La Digue
Départ du sentier de Neiz Vran se fait au poste SNSM de Boutrouilles.
Le poste SNSM de Boutrouilles dispose de deux canots pour la surveillance et le sauvetage à proximité des rochers. Il couvre la zone de Guisseny à Brignogan-Plages.


Four à goémon de Karreg Hir.
Délimité par un cordage, ce four fait partie des derniers vestiges de l'activité goémonière sur la commune de Kerlouan. Prenez le temps de lire les textes des panneaux pédagogiques.



A partir de cette pointe, vous avez une vue splendide sur enez Amann Ar Rouz au nord ouest, le phare de l'Île Vierge à l'ouest et sur toute la côte jusquà Pontusval à l'est.


Enez Amann Ar Rouz (île d'Hamon le Roux) est également connue sous le nom d'île aux vaches. Celle-ci est une propriété privé mais vous pouvez en faire le tour pour y découvrir de fabuleux rochers.
Elle est admirable par gros temps pour ressentir l’ambiance de Océano Nox….
Attention : Enez Amann Ar Rouz peut ne pas être accessible à marée haute

Valid XHTML 1.0 Transitional