Imprimer cette page

Le balisage des sentiers de randonnée

Une fois que le tracé du sentier est défini, que la carte est réalisée, le repérage de balisage se fait directement sur le terrain. On décide du point de départ et du sens de parcours appelé arbitrairement "Sens normal".

A chaque endroit présentant une ambiguïté pour le marcheur, il faut analyser ce qu'il doit voir en termes de balises, dans le sens "normal" de parcours puis dans le sens inverse, pour suivre sans problèmes le tracé annoncé par la carte.

Chaque point analysé doit faire l'objet d'un repère numéroté sur la carte et d'un inventaire des pictogrammes à poser avec leurs positions respectives dans chaque sens de parcours.

Chaque repère est illustré de photos sur un document de travail et donne lieu à un rapport de balisage qui permet d'établir les besoins en poteaux et en pictogrammes pour le sentier.

Les pictogrammes sont réalisés par les bénévoles. Ils sont pointés et collés sur les supports bois, et simplement collés sur les supports existants tels que poteaux éléctriques ou téléphoniques ou de signalisation routière. Faute de support existant des poteaux carrés 15x15 sont scellés au sol pour les changements de direction et des poteaux ronds de diamètre 12cm pour les mauvaises directions.

Vous pouvez télécharger les cartes de nos sentiers à la page Téléchargement de la rubrique Les sentiers de randonnées.


Valid XHTML 1.0 Transitional