Roc'h ar Gonk
C'est en suivant le sentier A Dreuz juste avant de tourner à gauche vers la chapelle Saint Egarec, que vous découvrirez cet amas rocheux qu'est Roc'h ar Conq ( photo de gauche).
Vous pourrez admirer Roc'h ar Conq en venant du sentier Neiz Vran par la liaison entre Neiz Vran et A Dreuz qui suit le GR 34. Vous passerez à côté de ce rocher de légende (photo de droite).
On raconte qu'une nuit, lors d'une violente tempête, un bateau fit naufrage comme cela arrivait souvent sur les rochers de la côte de Kerlouan. Les rescapés réussirent à atteindre la terre ferme et trouvèrent refuge sous ce rocher qui domine la mer du haut de la dune. Ils y étaient une soixantaine à s'y être abrités. Depuis le rocher porte le nom de "Conq" qui signifie anse ou abri.
On attribue à ce "monstre couché" une autre légende. À Kerlouan, les enfants ne naissaient ni dans les choux ni dans les roses. On racontait aux plus jeunes d'entre-eux, qu'on allait chercher les bébés à la grève et plus précisément sous l'oreille du "monstre"...
Les informations de cette page sont issues de "SELL'TA ! Kerlouan Guide du patrimoine architectural, naturel et économique de Kerlouan" paru en 2023.
Cette publication est éditée par l'association Environnement et Patrimoine de Kerlouan.
Page précédente : Rochers de Men Gaolou
Retour à la page d'origine
Page suivante : Les croix et calvaires le long de nos sentiers