Village de Meneham
Le village de Meneham, autrefois appelé Ar C'hard par les anciens, est visible depuis les sentiers "A Dreuz", "Entre Terre & Mer", "GR34", et la "Boucle Communautaire".
Le site du village de Ménéham a été classé en 1975. Il a été racheté en partie par la commune et le Conseil Général du Finistère. Ce site a fait l'objet de plusieurs projets d'aménagement dont le dernier aboutira en 2004 par le début des travaux de restauration du site.
Les travaux se sont déroulés de 2004 à 2011 pour donner le site tel qu'il est aujourd'hui.
Vous pouvez y voir "la maison de garde" construite de la fin du XVIIème au début du XVIIIème. Elle abrite aujourd'hui un diaporama retraçant l'histoire du poste de garde. Au sommet des rochers qui entourent le corps de garde vous découvrirez une vue magnifique sur la côte de Kerlouan, du phare de l'ile Vierge à l'ouest jusqu'à l'ile de Batz à l'est
Lors de votre cheminement dans le village, vous découvrirez :
Merci à Marcel et Marie les derniers habitants du bistrot pour les photos qu'ils ont bien voulu nous confier pour réaliser ce petit diaporama sur "Le bistrot" du village de Meneham. Merci également à Ferdy pour les mêmes raisons. (les légendes des photos s'affichent au survol de la souris)
Aujourd'hui, les chaumières du "bistrot" ont été réhabilitées en auberge.
"La maison Boédoc", qui héberge une antenne de l'Office de Tourisme du Pays de Lesneven Côte des Légendes
"La caserne" ou "corps de garde" qui accueille aujourd'hui des artisans d'art
"Les maisons à avancée" restaurées et transformées en gîte d'étape
"La maison Salou" convertie en espace muséographique
En 2004 une pancarte tentait de protéger le site
En face de l'espace muséographique, ex-maison "Salou" un puits et un lochen ou abri, ont été rénovés. Devant les maisons d'artisans, ex-caserne, vous pouvez voir 2 bateaux de pêcheurs de Meneham.
L'histoire de ce village et son évolution est parfaitement décrite sur le site internet de la "Communauté de Communes du Pays de Lesneven Côte des Légendes".
Le site du village de Ménéham est animé :
- Fest deiz tous les dimanches après-midi de juillet à septembre avec dégustation de "Pastes" cuits au feu de bois dans le four à pain du village
- Les marchés du terroir le mercredi en soirée en juillet et en août
- 2 marchés de Noël
- La fête des associations début juillet
- Les puces de mer avec brûlage de goémon le 15 août et réalisation de cordage à l'ancienne
Page précédente : Les goémoniers de Kerlouan
Page suivante : Le hameau de Saint Sauveur